Le “contemplative
leadership
coaching”

Les origines

Le “contemplative leadership coaching” est une approche innovante du coaching de dirigeants, que j’ai développée lors de mon Master EMCCC à l’INSEAD en 2018.

Dans les dernières publications et conversations concernant l’accompagnement des dirigeants d’entreprise, de nombreux chercheurs et professionnels mettent en avant la nécessité pour les approches de développement du leadership de prendre en compte les aspects plus “profonds” ou plus “élevés” de l’existence humaine plutôt que de se focaliser sur l’apprentissage de compétences techniques ou comportementales en vue d’atteindre des objectifs préétablis. Depuis les années 1970, la psychothérapie contemplative s’est développée par la rencontre des traditions de sagesses bouddhistes et des traditions cliniques occidentales de psychothérapie, faisant le pont entre la pratique contemplative personnelle et la pratique clinique de la psychologie. Parallèlement, les recherches en neurosciences ont fait la démonstration de bénéfices de la pratique de la mindfulness pour l’amélioration de la santé et la réduction des désordres psychologiques.

Générer de meilleurs leaders veut dire générer des leaders sages, perspicaces et humains qui considèrent l’expérience comme un tout, transcendant l’ego et les concepts.

Eric Le Gal

Mon travail de recherche à l’INSEAD a consisté à examiner quels étaient les enjeux actuels auxquels avaient à faire face les dirigeants dans un monde devenant de plus en plus complexe et virtuel et comment la théorie spirituelle et philosophique bouddhiste concernant l’esprit, pouvait être le fondement d’une méthode de coaching plus holistique et humaniste. J’y décris les théories du bouddhisme – que l’on pourrait considérer comme une science contemplative – sur la phénoménologie et la psychologie et comment elles pourraient être la base d’une approche innovante du coaching de leaders incarnés.

L’idée
en pratique

Les quatre principes du “contemplative leadership coaching”

Le leadership

en pleine présence

La pratique de la pleine présence développe la concentration, la clarté et l’empathie. À travers le développement d’une attention vigilante et panoramique, le client peut non seulement prendre du recul sur ses comportements, ses tendances et pensées ou préjugés, mais aussi déconstruire la subjectivité de son point de vue et voir directement son mode de fonctionnement par une pratique incarnée.

Le leadership


brillant

La reconnaissance de la santé fondamentale, propre et des autres, est le premier pas vers la construction d’une empathie profonde et vers la possibilité d’un altruisme et d’une collaboration authentique. Le client ne voit plus seulement des problèmes à résoudre mais plutôt des opportunités leur permettant de développer leurs capacités individuelles et celles de leurs organisations.

La sagesse

des émotions

La psychologie bouddhiste considère que les émotions perturbatrices ont leurs racines dans notre santé fondamentale. Il existe ainsi cinq émotions qui peuvent être transmutées en cinq sagesses.

Le leadership

incarné

Le leadership incarné est une approche intégrale du développement qui incorpore l’attention intentionnelle au corps et l’entraînement de l’esprit comme fondement d’une activité pleinement incarnée et présente.

En savoir plus sur le “contemplative leadership coaching”